Moins d’Additifs : Engagement tenu pour Maurer Tempé Alsace !
C’est inscrit depuis la reprise de l’entreprise par ses salariés en avril 2019. Nous nous sommes engagés à adopter une démarche d’amélioration continue de nos recettes !
Cela se traduisait par les engagements suivants :
- Réduction de la liste des ingrédients
- Limitation des ingrédients allergènes dans nos produits traiteurs
- Privilégier les arômes / colorants naturels
- Suppression des additifs alimentaires controversés lorsque cela nous est techniquement possible
On l’avait dit, on l’a fait !
C’est avec une grande fierté que nous pouvons désormais annoncer que notre Colmett d’Alsace ne contient plus de Glutamate Monosodique (E621).
L’E621 ou Glutamate Monosodique, qu’est-ce que c’est ?
Le glutamate monosodique est un un acide aminé naturellement présent dans notre corps, ainsi que dans de nombreux aliments notamment ceux riches en protéines. Vous en trouverez donc dans la viande, les produits laitiers, le poisson, la tomate ou le champignon). Il s’agit d’un acide essentiel car il permet aux neurones d’échanger les informations et joue donc un rôle dans l’apprentissage et la mémoire.
C’est aussi un additif de la famille des exhausteurs de goûts. Il est identifié par le code E621. Son utilisation est autorisée par l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’alimentation de l’environnement et du travail) ainsi que par le Code des Usages de la Charcuterie. Vous pouvez le retrouver dans bons nombres de produits transformés : boissons, biscuits, pain, conserves, charcuterie, etc.
Comme tout, TROP ce n’est jamais bon !
Aujourd’hui controversé, la consommation excessive de glutamate monosodique est associé à des troubles de santé. Bien que sa dangerosité à date n’est pas scientifiquement prouvée, nous nous sommes attelés à supprimer cet additif de nos recettes Producteurs de charcuteries, nous sommes aussi 123 consommateurs qui avons pris l’engagement depuis 2 ans de simplifier nos recettes. Cette démarche d’amélioration continue est totalement en phase avec les attentes du marché. Elle se traduit par la suppression d’additifs que nous jugeons non indispensables à la fabrication de nos produits.
5 mois de développement et une équipe projet composée de 3 personnes
Pour parvenir à ce résultat, 5 mois de recherche et développement ont été nécessaires (novembre 2020 – 15 avril 2021). Nous nous sommes appuyés sur l’expertise des salariés-associés pour mener à bien les essais dans les Ateliers et sur les compétences des services supports pour les piloter. La nouvelle recette sans glutamate monosodique conserve son goût unique plébiscité par les consommateurs et sa texture légendaire de saucisse à tartiner.