NOS ENGAGEMENTS

Faire rayonner le patrimoine culinaire Alsacien dans vos assiettes – sans concession sur le goût !

Les questions que vous n’avez jamais osées nous poser : nos réponses sans langue de bois !

Est-ce que vous utilisez exclusivement de la viande française dans vos produits ?

viande origine europe

La priorité historique pour notre entreprise est de s’approvisionner en matière première de haute qualité et sûre avant tout, en s’assurant de la provenance via des pays sûrs comme la France, la Belgique, l’Allemagne et l’Espagne c’est pour cela nous garantissons sur nos emballages le sigle UE (Union Européenne).

Avec le montage de notre SCOP en avril 2019, nous avons renforcé la notion de responsabilité, de qualité et nous privilégions l’achat de matières premières françaises, voire régionales et/ou locales quand cela est possible.

LOCAL/RÉGIONAL

Nous nous heurtons du point de vue local et régional à l’absence de filière Grand Est et à des quantités disponibles faibles. . Néanmoins, nous souhaitons œuvrer à sa création.

FRANCE

Notre démarche de travail sur l’origine France se heurte au fait que les gros fournisseurs français de viande privilégient l’export au détriment du marché français (exemple avec l’envolée du cours du porc à cause de la Chine, dû à la grippe porcine africaine), les grosses multinationales au détriment des PME, ce qui rend instable notre approvisionnement, la commercialisation de nos produits et par conséquent nos emplois.

À ce jour, nous payons déjà en moyenne 20% plus cher que la concurrence, notre matière première Origine France et nous ne souhaitons pas aller au-delà afin de continuer de proposer nos produits au juste prix à nos clients et consommateurs et conserver ainsi une stabilité financière saine.

En synthèse, la priorité historique pour notre entreprise est de s’approvisionner en matières premières de haute qualité et sûre avant tout.

Notre taille nous oblige à diversifier la provenance de nos matières premières (viandes) pour en avoir en quantité et en qualité via des pays sûr comme la France, la Belgique, l’Allemagne et l’Espagne. C’est pour cela nous garantissons sur nos emballages le sigle UE (Union Européenne).

Nous continuerons de privilégier l’Origine France même si l’instabilité des approvisionnements nous obligent à noter Union Européenne sur nos produits par volonté de transparence.

Mettez-vous encore des additifs et du sel nitrité dans vos recettes et pourquoi ?

Avant d’être des salariés-associés, nous sommes des « consom’acteurs , bien conscients des réelles préoccupations autour du manger mieux, équilibré, sain et varié car nous avons les mêmes.

L’exercice n’est pas simple, il nous faut trouver le bon compromis pour :

Garantir la sécurité alimentaire de nos produits sur le marché des produits frais très exigeants sur les normes d’hygiènes et sanitaires.
Répondre à la demande des consommateurs sur le “manger mieux“.
Rester accessible en termes de prix car les consommateurs ne souhaitent pas payer 30 à 50% plus cher leurs produits habituels.
Intégrer les exigences des réseaux de distribution sur des dates limites de consommation (DLC) plus longues pour maîtriser la casse et le gaspillage alimentaire.
Se maintenir à l’écoute des différentes recommandations gouvernementales ou officielles (OMS, PPNNS, GEMRCN, Gouvernement,…) ou d’entreprises privées souhaitant apporter des conseils intéressés ou non (Yuka…).

   Tout cela, en ne cédant pas aux fausses promesses, aux manipulations des recettes trompant le consommateur et aux effets de mode.

Nous avons entamé depuis avril 2019 une démarche d’amélioration continue de nos recettes : le recettage à la hausse.

Réduction de la liste des ingrédients
Limitation des ingrédients allergènes dans nos produits traiteurs
Privilégier les arômes / colorants naturels
Suppression des additifs alimentaires controversés lorsque cela nous est techniquement possible

C’est une démarche longue et complexe avec comme objectif de conserver les qualités organoleptiques de nos produits.

Notre démarche se met en place progressivement autant sur les additifs que sur le sel nitrité, recette par recette, dans nos différentes familles de produits. Elle est aussi appliquée dans le cadre de développement de nos nouveaux produits.

Aussi en parallèle du recettage, nous organisons régulièrement des dégustations comparatives entre nos produits et ceux des concurrents sur le marché pour nous assurer de respecter le ‘Manger mieux – mais Manger Bon’ !

Allez-vous proposer une gamme BIO ?

Avant de répondre, que veut dire Bio ?

produit local ou français = NON

produit avec une empreinte carbone faible = NON

produit réellement sans pesticides ou additifs = NON

produit forcément qualitatif et gustativement bon = NON

La notion du Bio telle qu’elle existe aujourd’hui ne nous convient pas car nous considérons que le Bio doit être repensé dans sa globalité pour assurer de la transparence, être cohérent et être accessible à toutes et tous. La notion de Bio ne doit pas être juste là pour faire payer plus cher de 40 à 50%.

Notre ENGAGEMENT est de proposer des recettes qualitatives pour que vous soyez fiers de les déguster, de les partager entre amis et de les acheter car vous soutenez l’emploi d’une centaine de salariés-associés alsaciens qui font perdurer un savoir faire qui date de 1876.

Privilégiez-vous les ingrédients des agriculteurs locaux ?

Depuis le démarrage de la SCOP en avril 2019, notre engagement est de contribuer à la création d’une filière Alsacienne et/ou Grand Est en ayant une démarche responsable via la définition du juste prix acceptable pour tous (Eleveur, abatteur, transformateur/industriel, distributeur et consommateur).

À ce jour, tout reste à faire car il n’y a pas de filière structurée, ne facilitant pas notre démarche.

Êtes-vous engagés dans une démarche pour le bien-être animal ?

Soyons clairs, nous ne pouvons supporter le fait de maltraiter des animaux.

Notre engagement est dans le cadre des audits et/ou sélections fournisseurs, de fixer un cahier des charges définissant les règles de bon sens en lien avec le bien-être et le respect de l’animal.

Quel est votre impact sur l’environnement ?

La réduction des emballages plastiques constitue un véritable défi pour notre environnement.

Conscient de notre impact sur ce dernier, mais limité à date par notre outil industriel, nous avons déjà réussi à supprimer l’intégralité de la matière PVC dans nos packagings barquettes au profit du PET. En complément nous étudions la possibilité d’utiliser des matériaux recyclés répondant aux normes exigeantes de l’agro-alimentaire en termes de sécurité alimentaire (contact alimentaire, anti-migration des encres, barrières spécifiques …) En complément, nous utilisons exclusivement du carton pour le transport de nos produits (suremballage).

Nous travaillons avec Eco-Emballage et avons mis en place depuis 2016 la nouvelle signalétique pour aider le consommateur à trier plus et mieux sur l’ensemble de nos packagings Libre-Service.

L’eau est un élément indissociable de notre activité.

Elle entre dans notre process de fabrication mais bien plus encore elle contribue à maintenir tous les jours notre site d’industriel dans un état de propreté irréprochable.

Conscient de sa valeur et des enjeux climatiques de demain notre SCOP s’engage au quotidien sur le terrain pour chasser le gaspillage et optimiser nos consommations au plus juste. 

Cela implique une vigilance de chaque collaborateur, un suivi régulier des volumes de consommation, une volonté et implication à tous niveau de chacun de nos associés.

Notre SCOP c’est inscrit dès sa création dans une baisse accrue de sa consommation d’électricité. Cela se traduit par l’investissement de processus à haute efficience énergétique en collaboration avec de la supervision informatique.
Ajuster le besoin au réel, intégrer les nouvelles normes IEE tels est notre volonté et notre engagement.

Qu'elle est votre politique RSE ?

Nous avons deux particularités :

Chaque salarié est associé de l’entreprise c’est-à-dire “Patron” de son entreprise.

Nous sommes alsaciens !

Qu’est ce que cela veut dire ?

Nous avons des engagements forts dans le cadre de l’Humain, du respect que celui-ci doit recevoir, de son intégrité physique et psychologique c’est-à-dire de son bien-être au travail, tout en ayant une démarche d’exigence

Etant alsaciens, nous souhaitons être responsable vis-à-vis de notre environnement proche c’est-à-dire les parties prenantes (Emploi, écoles, organismes de formation, villes, département, région, associations…)

Nous construisons notre démarche RSE étape par étape depuis le passage en SCOP le 1er avril 2019.

Une équipe projet a été nommée en interne pour analyser et faire des recommandations pertinentes que nous pourrions mettre en place rapidement.

Nous ne manquerons pas de communiquer dessus le moment opportun.