You are currently viewing Maurer Tempé Alsace réduit les additifs dans ses recettes

Nous pouvons enfin vous le dire ! Maurer Tempé Alsace a franchi une nouvelle étape dans sa démarche de réduction des additifs dans ses recettes !

Qu’est-ce qu’un additif alimentaire ?

L’ANSES définit les additifs alimentaires de la façon suivante :

« Un additif alimentaire est une substance qui n’est pas habituellement consommée comme un aliment ou utilisée comme un ingrédient dans l’alimentation. Ces composés sont ajoutés aux denrées dans un but technologique au stade de la fabrication, de la transformation, de la préparation, du traitement, du conditionnement, du transport ou de l’entreposage des denrées et se retrouvent donc dans la composition du produit fini.

Les additifs alimentaires ont des fonctions particulières, comme par exemple :

  • garantir la qualité sanitaire des aliments (conservateurs, antioxydants),
  • améliorer l’aspect et le goût d’une denrée (colorants, édulcorants, exhausteurs de goût),
  • conférer une texture particulière (épaississants, gélifiants),
  • garantir la stabilité du produit (émulsifiants, antiagglomérants, stabilisants).

On distingue deux types d’additifs : naturels – c’est à dire obtenus à partir de microorganismes, d’algues, d’extraits végétaux ou minéraux – et de synthèse. »

La présence des additifs est obligatoirement mentionnée dans les liste des ingrédients majoritairement par leur code composé d’un E suivi de 3 ou 4 chiffres. Les additifs sont identifiés par un code international, ce qui signifie que la substance a été évaluée par l’Autorité Européenne de la sécurité alimentaire (EFSA) puis autorisée par la Commission européenne.

Les additifs sont classés en 7 catégories :

  1. Colorants
  2. Conservateurs
  3. Antioxydants
  4. Agents de texture
  5. Anti-agglomérants
  6. Exhausteurs de goûts
  7. Edulcorants

6 additifs supprimés dans près de 70 de nos produits

Nous nous étions engagés, dès le passage de l’entreprise en SCOP, à améliorer nos recettes en adoptant une démarche de recherche & développement pour réduire la liste des ingrédients, limiter les ingrédients allergènes dans nos produits traiteur, privilégier les arômes et colorants naturels et surtout en supprimer les additifs alimentaires controversés lorsque cela nous est techniquement possible.

Après plusieurs mois de recherche & développement, la mobilisation d’une équipe pilote regroupant le savoir-faire de l’entreprise, de très nombreux essais, nous avons supprimés 6 additifs de nos recettes, sans impact sur la sécurité alimentaire de nos produits, la texture ni le goût de nos produits.

Concrètement, qu’est-il reproché aux additifs que nous avons supprimés ?

  • E315 – E316 : il s’agit d’antioxydants suspectés d’avoir des impacts négatifs sur le métabolisme
  • E450 – E451 – E452 : il s’agit d’émulsifiants accusés d’être associés à des risques cardiovasculaires, rénaux et de cancer
  • E621 : il s’agit d’un exhausteur de goût accusé d’être toxique pour les neurones.

Quid du E250 ?

En l’absence à ce jour d’alternative véritablement fiable, garantissant la sécurité alimentaire de nos consommateurs et adapté à nos process de fabrication, nous préférons adopter pour l’instant une démarche de la « juste dose » de nitrites dans nos recettes conformément aux recommandations de l’ANSES et du Code des Usages de la Charcuterie.

La synthèse de l’ANSES sur les nitrates et nitrites.

Déjà dans vos assiettes

Knack, Saucisse fumée, Saucisse de viande, Tourte Authentique au Riesling… réduits en additifs, d’ores et déjà disponibles.